APEDYS MIDI-PYRENEES

ASSOCIATION d’adultes dyslexiques et de Parents d’Enfants DYSLEXIQUES en Midi-Pyrénées

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Actualités

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Logo de la Fédération Française des Dys

 

Activités de l'association :

Samedi 16 septembre 2017 – 10H à 18H – Tournefeuille : Forum des associations au « PHARE »

11ième Journées Nationale des Dys : plusieurs manifestations sont organisées à l’occasion de ces journées nationales qui ont lieu partout en France.

http://www.ffdys.com/la-journee-des-dys/la-journee-nationale-des-dys-2017.htm

- Samedi 7 octobre 2017 - de 11h à 17h - Les associations de la FFDYS (APEDYS, AAD, DFD) en partenariat averc la médiathèque Roger Cabanis de Toulouse et m'association ATEO regroupant  les étudiantes en orthophonie

le 2e salon du livre accessible pour les Dys

 

- Mercredi 11 octobre 2017 – CANOPE et l’association APEDYS Midi-Pyrénées assureront une journée sur les troubles dys. Le matin : tout public : Cécile Péguin, orthophoniste, présentera les différents troubles et les conséquences sur les apprentissages. Laetitia Branciard présentera les outils informatiques pour les DYS. L'après-midi sera réservée à des ateliers sur l'accessibilité pour les enseignants.

 

 

 

Samedi 20 mai l' Assemblée Générale Ordinaire de l'association s'est tenue sur le site « des Ailes Anciennes » 4 rue Béteille – 31700 BLAGNAC

les familles sont venues nombreuses pour échanger avec les membres du CA (50  adultes) et 30 enfants ont pu profiter pendant ce temps de la visite guidée proposée par l'association des "Ailes Anciennes".

 


* Maison de quartier « QUEFETS » permanence de l'association à partir de la rentrée scolaire prochaine, le samedi matin de 9h à 12h le 1er et 3ième samedi du mois  

Un partenariat est établi entre la Maison de quartier « QUEFETS » à Tournefeuille et l'association APEDYS Midi-Pyrénées.

Il y a depuis environ un an un Espace Ressource Handicap a été ouvert dans cette maison de quartier. C'est un lieu d'échanges, de rencontres et de documentation dédié aux professionnels, aux familles et à l'ensemble des personnes en situation de handicap.

Différentes associations y assurent une permanence gratuite sur rendez-vous (contact : 05 61 30 16 55 ).

 

En dehors de ces dates vous pouvez solliciter un rendez-vous en contactant le 05 61 06 68 23


Si vous souhaitez organiser une réunion d'information dans votre école, collège ou lycée,

n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Article dans l'Etudiant : Publié le 18.05.2017 par
Maria Poblete

William, lycéen et dyscalculique : "Les chiffres, pour moi, ne veulent rien dire" Fâché avec les chiffres et les lettres, William est aussi hyperactif. Scolarisé dans un lycée de la Fondation d'Auteuil qui accueille les jeunes en difficulté d'apprentissage, il retrouve confiance en lui.

 

 

Lettre ouverte

Signez la LETTRE OUVERTE AU  PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
sur : http://bit.ly/2qTRbgy

Dyslexie, dysphasie, dyspraxie… 6 millions de français vivent le parcours du combattant !

un collectif de  personnalités se regroupe aujourd’hui auprès de la Fédération Française des Dys (FFDYS)

Agnès Jaoui, Renan Luce, Smaïn, Thomas Dutronc, Amandine Bourgeois, Claire Keim

 

La lettre de la FFDYS, N°1, 2017

MDPH / 10 conseils pour bien remplir son dossier

https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/informations/10-choses-a-savoir-pour-bien-remplir-son-dossier-mdph?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=envoi_2492

 


Des outils pour les Dys : site réalisé par l’inspection académique de la Haute-Garonne et l'APEDYS Midi Pyrénées

 


Portail Troubles des Apprentissages, du Langage et de la Motricité

La plate-forme TALAMOT «Troubles des Apprentissages, du Langage et de la Motricité» est née d’un faisceau d’évènements qui vont de la mise en place d’un Diplôme Universitaire consacré aux troubles neuro développementaux à l’organisation de la 11ème Conférence internationale sur le Trouble de l’Acquisition de la Coordination, en passant par différents projets de recherche scientifique.

http://talamot.com/

 

http://www.ffdys.com/wp-content/uploads/2016/05/images.jpg

nouveau

  • Baccalauréat  Préparation, déroulement et suivi des épreuves

NOR : MENE1708505Ccirculaire n° 2017-053 du 23-3-2017MENESR - DGESCO A MPE

 

Les épreuves orales ou partie d'épreuve orale de compréhension et d'expression ne peuvent faire l'objet de dispense. Elles sont remplacées par une épreuve ou partie d'épreuve de substitution sous forme écrite de coefficient identique à celui de l'épreuve orale et de durée adaptée. Le niveau de référence pour la compréhension et l'expression est le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL) pour la première langue étudiée et B1 pour la deuxième langue étudiée.

 

  • La circulaire concernant les missions des AVS vient de paraître

    Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap

    NOR : MENE1712905C
    circulaire n° 2017-084 du 3-5-2017
    MENESR - DGESCO - DAF - DGRH

  • AVS et stage en entreprise : circulaire aux recteurs d'académie du 13 juin 2016 "Accompagnement des élèves handicapés en situation de handicap en milieu professionnel par les personnels chargés de l’aide humaine". Ce texte permet de clarifier la situation des élèves en stage « Durant sa présence dans l’entreprise, un élève en situation de handicap doit donc pouvoir bénéficier de l’aide humaine individuelle ou mutualisée » et la présence de l'AESHhttp://mssh.ehesp.fr/wp-content/uploads/2016/06/note_accompagnement_milieu_pro.pdf

Baccalauréats général, professionnel  et technologique  des établissements publics et privés sous contrat de l'enseignement public et agricole

Un décret publié le 27 octobre 2015 prévoit notamment pour le baccalauréat général et technologique que les candidats ayant échoué à l'examen  pourront demander à bénéficier de la conservation des notes égales ou supérieures à 10, pendant les cinq sessions suivantes. La conservation des notes permet l’attribution d’une mention. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94734

  • PAP / PPS

A la demande de la Fédération française des Dys (FFDYS), le schéma sur les projets/plans pour les « Dys » a été modifié sur le site Eduscol du ministère de l’éducation nationale.

En effet, la mention : « Les élèves "dys", en fonction de leur besoin et du souhait de la famille, peuvent relever soit d'un PAP, soit d'un PPS. ».

 

 

Informations


  • L’aménagement à l’examen du permis de conduire pour les candidats dysphasiques et/ou dyslexiques et/ou dyspraxiques :

Arrêté publié le 4 août 2014

  • Troubles Dys. Le guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages est paru

La CNSA publie un « Guide pour l’élaboration de réponses aux personnes présentant des troubles Dys / spécifiques du langage et des apprentissages »

La FFDys se félicite de la publication de ce document qui permettra un traitement plus équitable des demandes des enfants et des adultes DYS en particulier dans les MDPH. Elle invite ses associations à appuyer la mise en œuvre de ces préconisations dans les MDPH afin que les besoins des personnes concernées

soient mieux pris en compte.

 

L’échec scolaire et l’illettrisme ne doivent plus être une fatalité

 

 

maison de quartier de Pech David

Mise à jour le Vendredi, 18 Août 2017 15:49
 

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