APEDYS MIDI-PYRENEES

ASSOCIATION d’adultes dyslexiques et de Parents d’Enfants DYSLEXIQUES en Midi-Pyrénées

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Actualités

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Logo de la Fédération Française des Dys


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La FFDys rencontre les cabinets ministériels et la CNSA…


Activités de l'association :

 

  • Jeudi 12 mai - 19 h - Conférence : Quels outils informatiques et multimédias pour compenser les difficultés des Dys ? Organisé par Avenir Dysphasie, Apedys Midi Pyrénées et ARTIES

Espace des diversités & de la laïcité - 38 rue d'Aubuisson 31000 Toulouse


  • A partir du 7 janvier -  Permanence de l'association les 1er et 3e jeudi du mois-

Un partenariat est établi entre la Maison de quartier « QUEFETS » à Tournefeuille et l'association APEDYS Midi-Pyrénées.

Il y a depuis environ un an un Espace Ressource Handicap a été ouvert dans cette maison de quartier. C'est un lieu d'échanges, de rencontres et de documentation dédié aux professionnels, aux familles et à l'ensemble des personnes en situation de handicap.

Différentes associations y assurent une permanence gratuite sur rendez-vous (contact : 05 61 30 16 5505 61 30 16 55 ).

 

Si vous souhaitez organiser une réunion d'information dans votre école, collège ou lycée,

n'hésitez pas à nous Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. !

Actualités :

 

Dictionnaire phonétique pour les Dys. Votez avant le 18 mai


  • Dans le cadre du partenariat que la FFDYS a signé avec ENGIE et de la campagne d’alternance , nous vous informons que des postes de tous niveaux de BEP à BAC+5 sont proposés sur toute la France aussi bien en apprentissage qu’en CDI .
Ces offres sont accessibles sur le site http://www.handi2day.fr/ puis cliquer sur le logo ENGIE Vous cherchez un contrat d'alternance http://www.handi2day.fr/

Baccalauréats général, professionnel  et technologique  des établissements publics et privés sous contrat de l'enseignement public et agricole

Un décret publié le 27 octobre 2015 prévoit notamment pour le baccalauréat général et technologique que les candidats ayant échoué à l'examen  pourront demander à bénéficier de la conservation des notes égales ou supérieures à 10, pendant les cinq sessions suivantes. La conservation des notes permet l’attribution d’une mention. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94734

  • PAP / PPS

A la demande de la Fédération française des Dys (FFDYS), le schéma sur les projets/plans pour les « Dys » a été modifié sur le site Eduscol du ministère de l’éducation nationale.

En effet, la mention : « Les élèves "dys", en fonction de leur besoin et du souhait de la famille, peuvent relever soit d'un PAP, soit d'un PPS. ».

 

Enquêtes :


Si vous avez récemment sollicité la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour la mise en place d'un Projet Personnalisé de Scolarisation en faveur de votre enfant, la Fédération Française des Dys et ses associations membres vous proposent de répondre à un questionnaire en cliquant sur le lien suivant

http://www.sphinxonline.net/vivactis-insight/EtudeDYSpositif/questionnaire.htm

 

Informations


  • L’aménagement à l’examen du permis de conduire pour les candidats dysphasiques et/ou dyslexiques et/ou dyspraxiques :

Arrêté publié le 4 août 2014

  • Troubles Dys. Le guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages est paru

La CNSA publie un « Guide pour l’élaboration de réponses aux personnes présentant des troubles Dys / spécifiques du langage et des apprentissages »

La FFDys se félicite de la publication de ce document qui permettra un traitement plus équitable des demandes des enfants et des adultes DYS en particulier dans les MDPH. Elle invite ses associations à appuyer la mise en œuvre de ces préconisations dans les MDPH afin que les besoins des personnes concernées

soient mieux pris en compte.

 

L’échec scolaire et l’illettrisme ne doivent plus être une fatalité

 

 

Mise à jour le Mercredi, 11 Mai 2016 14:25
 

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