APEDYS MIDI-PYRENEES

ASSOCIATION d’adultes dyslexiques et de Parents d’Enfants DYSLEXIQUES en Midi-Pyrénées

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Etudes

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Groupes de travail

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Contribution de la FFDys
pour la concertation sur la refondation de l’école

 

Etudes

Outils informatiques et multimédia adaptés pour des élèves souffrant de troubles spécifiques du langage oral, écrit et des apprentissages : de la compensation à la remédiation - 2010

Cette étude fait  le lien entre théorie et pratique afin d’apporter aux équipes éducatives ou aux prescripteurs d'outils pour les publics dys, d’une part une meilleure compréhension des mécanismes cérébraux qui soustendent les difficultés d’apprentissage et d’autre part un éclairage sur les outils de compensation et de remédiation informatique et multimédia à utiliser pour adapter les parcours de scolarisation des apprenants. Cliquez ici pour la découvrir.

 

Colloque Université du Mirail les troubles du langage écrit de l'enfant à l'âge adulte

http://w3.coll-tble-lang.univ-tlse2.fr.

 

Enquêtes réalisées par l'APEDYS Midi Pyrénées

En 2009 l'association a publié deux enquêtes, une sur les aménagements mis en place pour les élèves et apprenants dys sur le temps scolaire et l'autre, plus restreinte adressée aux familles dont les enfants utilisent des outils informatiques comme moyens de compensation ou de remédiation.

Ces deux études ont été diffusées aux adhérents et à nos partenaires institutionnels.

Aménagements mis en place pour les élèves dys dans le cadre de leur scolarisation- juillet 2009

L’APEDYS Midi-Pyrénées a proposé une enquête à ses adhérents pour avoir une idée la plus précise possible des aménagements mis en place pour les élèves Dys en Midi-Pyrénées. Plus qu’une photographie prise à un moment donné, ce bilan doit nous permettre de faire remonter les besoins tant des enfants dyslexiques que des adultes qui les accompagnent dans leur parcours scolaire et professionnel.

Avant d’aborder l’analyse des données recueillies (questions fermées et ouvertes) il convient de préciser que les élèves dyslexiques de la région n’étant pas tous connus de l’Association (leurs parents n’étant pas tous adhérents), cette enquête n’est pas représentative de la situation de tous les élèves dyslexiques en Midi- Pyrénées. Elle tente à travers les témoignages de parents adhérents impliqués, de faire un point sur les aménagements mis en place dans le cadre de la scolarisation de leurs enfants. Cliquez ici pour la découvrir.

- Usages de matériel informatique attribué aux élèves dys dans le cadre d'un PAI ou d'un PPS -novembre 2009

Cette enquête qui a été adressée à un panel de familles, suite à l'analyse des résultats de l'enquête précédente, va nous apporter un éclairage plus précis sur l’attribution d’outils informatiques et sur leurs utilisations dans le cadre scolaire. Cliquez ici.

Mise à jour le Samedi, 07 Septembre 2013 08:13